Outre les mémoriaux pour des individus “anonymes”, il existe des sites de commémoration pour les célébrités, les saints ou encore les victimes de catastrophes ou attentats. LeMonde.fr a par exemple crée un mémorial dédié aux victimes du 13 Novembre 2015 : http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/visuel/2015/11/25/enmemoire...
Historique
Les premiers mémoriaux virtuels sont apparus au milieu des années 90 et contenaient majoritairement du texte brut avec un graphisme limité.
Avec l'avènement du Web 2.0, ils ont commencé à gagner en intéraction, en aspect visuel et surtout ne demandent plus particulièrement de connaissance informatique. Les sites spécialisés proposent maintenant une manière simple de les créer, les administrer, proposent un large panel de designs et facilitent la personnalisation.
Un accès permanent
A la différence des mémoriaux physiques, les mémoriaux virtuels peuvent être continuellement modifiés par la famille et les proches.
Ils sont aussi déterritorialisés et ne contraignent pas le deuil à un endroit géographique ou une heure particulière. Cette transcendance fournie un total anonymat, de la dignité, et une constante disponibilité offrant aux proches le recueil quand et comme ils le souhaitent.
Un processus de guérison
A travers l’accès au public, les mémoriaux en ligne ouvrent une nouvelle forme de support au deuil grâce à l’intéraction “communautaire”. De plus, certains services de mémoriaux décrivent les mémoriaux virtuels comme thérapeutiques et pouvant être une étape importante du “processus de guérison”.
Une question fondamentale concerne comment la conceptualisation et la signification de la mort associés au deuil peuvent changer dans le contexte d’un mémorial virtuel.
Il s’agit plus d’une simple question concernant le changement des attitudes envers la mort.
L'intérêt particulier du mémorial est l’idée qu’il efface les barrières entre le vivant et le défunt, laissant la possibilité d’une “relation” après la mort. “La mort met fin à une vie, pas nécessairement à une relation.”
Bien entendu, la relation entre un vivant et un défunt n’est pas dépendante de la technologie. Il est cependant clair que le Web et les mémoriaux virtuels peuvent façonner ces relations d’une façon particulière.
En effet, les proches envoient souvent des commentaires en s’adressant directement au défunt et plusieurs études ont démontrées que les personnes endeuillées listent “communiquer avec le mort” comme étant la raison principale de la visite d’un mémorial en ligne. (Roberts, 2004, p. 62; Walter et al., 2011; Williams & Merton, 2009, p. 82).